Vous trouverez ci-dessous les documents officiels relatifs aux registres
TUN-CKDD et TUN-CKDH. Ces documents regroupent
protocoles, brochures, livrets institutionnels et publications scientifiques associées.
Protocole officiel de l’étude TUN-CKDD (transversale observationnelle multicentrique). Détaille le rationnel (prévalence diabète en Tunisie), objectifs primaire (prévalence MRC chez diabétiques) et secondaires, critères d’inclusion/exclusion, méthodologie de collecte des données et définition de la MRC selon KDIGO.
Brochure synthétique de l’étude TUN-CKDD (Prévalence de la MRC chez le diabétique tunisien). Présente les résultats clés sur 10 145 patients : prévalence de 38,7 %, répartition par stade DFG et albuminurie (KDIGO), inclusions par spécialité/région, facteurs de risque (HTA 81,4 %, dyslipidémie 48,2 %) et complications dégénératives.
TUN-CKDD – Livret Ministère v01
Livret institutionnel validé par le Ministère de la Santé. Présente le cadre officiel de l’étude TUN-CKDD (promue par la STNDT, approuvée éthiquement), ses objectifs épidémiologiques, méthodologie détaillée et résultats principaux (prévalence MRC 38,7 %). Document de référence pour les politiques de santé publique.
TUN-CKDD – Abstract Article v01
Article scientifique publié : Prévalence de la maladie rénale chronique chez les diabétiques tunisiens (étude TUN-CKDD sur 10 145 patients). Prévalence de 38,7 % (IC95% [37,8-39,6%]), plus élevée chez les hommes, augmentant avec l’âge et la durée du diabète. Synthèse complète de la méthodologie, des résultats et des variations selon spécialités et régions.
TUN-CKDD – Abstract Poster v01
Résumé poster sur la dyslipidémie et l’utilisation des statines chez les patients diabétiques avec MRC (sur 10 145 patients, dont 38,7 % avec MRC). Dyslipidémie plus fréquente dans le groupe MRC (48,2 % vs 45,4 %), statines plus prescrites (67,8 % vs 54,5 %). Présentation visuelle des profils lipidiques et comorbidités associées.
Liste des experts du Groupe de Travail « Rein & Maladies Métaboliques » impliqués dans l’étude TUN-CKDD, avec leurs titres, affiliations hospitalières et les coordonnées de la responsable du projet (Pr Jannet Labidi). Utile pour les collaborations scientifiques ou demandes d’informations.
Protocole officiel de l’étude TUN-CKDH (étude transversale observationnelle multicentrique). Détaille les objectifs primaire (prévalence de la MRC chez l’hypertendu) et secondaires, critères d’inclusion/exclusion, méthodologie de collecte des données, définition de la MRC et analyses prévues.
Brochure synthétique de l’étude TUN-CKDH (Prévalence de la maladie rénale chronique chez l’hypertendu tunisien). Elle présente les principaux résultats sur 11 237 patients : prévalence de la MRC à 45,5 %, profil des patients (âge moyen 67,5 ans, diabète type 2 chez 57,6 %, HTA non contrôlée chez 59,2 %), répartition par stade et facteurs de risque associés.
Présentation détaillée de la méthodologie et des résultats de l’étude TUN-CKDH (N=11 237 patients). Inclut les objectifs, critères d’inclusion/exclusion, données socio-démographiques, prévalence de la MRC (45,5 %), facteurs prédictifs, profils tensionnel et rénal, traitements, observance thérapeutique et conclusions sur le risque rénal élevé.
Liste des experts du Groupe de Travail « Rein & Maladies Métaboliques » impliqués dans l’étude TUN-CKDH, avec leurs affiliations hospitalières et les coordonnées de la responsable du projet (Pr Jannet Labidi). Utile pour les collaborations scientifiques ou demandes d’informations.
Copyright by Société Tunisienne de Néphrologie 2022. All rights reserved.